Un secteur à risque mais essentiel à notre vie : l’agroalimentaire

Un secteur à risque mais essentiel à notre vie : l’agroalimentaire

Une nécessité de protection destinée à éviter les contaminations et les maladies.

Qu’est que l’agroalimentaire ?

Le secteur de l’agroalimentaire correspond à l’ensemble des industries de transformation et de commercialisation des produits agricoles destinés l’alimentation. En somme, cela est lié à toutes les denrées alimentaires que nous consommons.

Quels problèmes peut engendrer ce secteur ?

Ce secteur est par principe très contrôlé, car les risques d’intoxication alimentaire ou de maladies sont nombreux. Selon l’OMS, 60 millions de personnes tomberaient malades à cause d’aliments contaminés.

Le règlement n°178/2002 du Parlement Européen précise : « Aucune denrée alimentaire ne peut être mise en vente si elle s’avère préjudiciable à la santé humaine ».

 

Qu’en est-il des travailleurs ?

Les travailleurs du secteur agroalimentaire jouent un rôle primordial dans cette industrie. Leur travail nécessite une protection accrue pour leur éviter un certain nombre de complications, mais également pour éviter les contaminations croisées des denrées de toutes formes de virus ou bactéries. La protection des employés joue donc un double rôle : L’équipement de protection individuelle (EPI) participe à l’hygiène afin de garder une production fiable et des employés en pleine santé.

Quels types de protections sont utilisées aujourd’hui ?
La protection dans le secteur de l’agroalimentaire est présente de la tête aux pieds. Cela passe par une charlotte, une combinaison jetable, des sur-chaussures ou encore des bouchons d’oreilles pour éviter toutes complications liées aux nuisances sonores.
La protection la plus vitale pour les travailleurs de ce secteur reste celle du visage.

Elle est généralement constituée de deux éléments :

–  Des lunettes de protection

–  Des masques types chirurgicaux ou d’hygiène en mousse.

 

Mais pourquoi autant de protections ?
Les travailleurs de ce secteur s’exposent à de nombreux risques et dangers. Le plus fréquent est lié aux voies respiratoires, notamment lors de certaines étapes comme le broyage, le tamisage ou encore la pesée des aliments. En effet, ces manipulations engendrent la création de poussières et particules notamment pour les produits pulvérulents tels que les céréales, le cacao ou encore le sucre.

Mal protégéś, les travailleurs peuvent développer des maladies respiratoires telles que l’asthme par exemple.

La protection est donc essentielle dans le secteur de l’agroalimentaire : pour éviter le développement de maladies, mais également pour protéger les denrées alimentaires d’une forme de contaminations.

Et qu’est-ce que vient faire VUZAIR dans cette histoire ?

VUZAIR vient faciliter la vie de ces travailleurs avec une protection intégrale qui regroupera la protection du visage en entier, des yeux, du nez et de la bouche. Une innovation française simple, mais qui changera leur vie au quotidien.

Mieux respirer tout en étant mieux protégé et effectuer son travail en toute liberté