Naissance de Vuzair

Naissance de Vuzair

DES VISIERES DE L’ESPOIR A VUZAIR 

 

Le seul dispositif de protection intégral du visage et des voies respiratoires contre les virus et la pollution adapté à toute la population :  VUZAIR.

 

Mars 2020, en pleine crise sanitaire COVID-19, PSHA (Paris-Saclay Hardware Accelerator) se mobilise en quelques jours pour prototyper puis fournir des milliers de visières de protection à plusieurs hôpitaux, grâce à ses imprimantes 3D industrielles, et avec le support de plusieurs partenaires. 

Ces visières destinées exclusivement au monde médical ne peuvent être proposées à la population qui doit néanmoins se protéger avec un masque classique contre la covid 19.

La protection obligatoire des populations ne doit pas être un frein à la communication. 

Nathalie Séjourné, sensible aux difficultés courantes rencontrées par les personnes en situation de handicap, constate que le port du masque créé un handicap de plus pour les personnes sourdes et malentendantes en les privant d’éléments essentiels de leur communication qui sont la lecture labiale et faciale. Aucun dispositif au monde n’existant pour palier à ce problème, Nathalie Séjourné, inspirée, créé VUZAIR. 

VUZAIR est un équipement de protection individuel du visage et des voies respiratoires contre les virus aéroportées et /ou manuportés mais aussi contre la pollution grandissante. 

Cette jeune start-up, souhaite rendre à chacun la liberté de communiquer en libérant l’expressivité du visage occulté par les dispositifs « masques » disgracieux. 

De l’expérience inédite des visières de l’espoir et après 10 mois de recherche et développement avec des médecins, des ingénieurs, des designers et des personnes en situation de handicap, est ainsi né VUZAIR, un dispositif mêlant confort et innovation. Combinaison d’un écran facial permettant une vision à 180, d’un média filtrant positionné tout autour du visage qui joue le rôle de barrière contre les virus ou polluants présents dans l’atmosphère, et d’un système ingénieux de ventilation rechargeable qui assure une respiration fluide tout au long de la journée.  

L’obligation de se protéger semble devoir s’inscrire dans le temps pour les populations du monde entier, c’est ainsi que la start-up a souhaité innover en créant un produit confortable qui permette d’accepter de se protéger en minimisant les contraintes. 

Non seulement VUZAIR répond au besoin universel de protéger toute la population sans la contraindre à abandonner une partie de ses libertés, bien au-delà du handicap, VUZAIR peut servir à protéger chacun dans tous les lieux ou la distanciation sociale semble impossible.

VUZAIR a fait l’objet de 2 dépôts de brevet en 2020.

Née dans les coulisses du PSHA, c’est en toute logique que VUZAIR a choisi d’être accéléré au sein du PARIS SACLAY HARDWARE ACCELERATOR.